( 17 octobre, 2008 )

Lensois célèbre : Alfred MAES

maes3.jpg

Alfred MAES (1875 St Omer – 1941 Lens) est une grande figure de la vie politique et syndicale de Lens. En 1904, il est élu « Délégué à la sécurité » à la fosse 1 de Lens où il travaille. L’essor syndical de cette époque lui doit beaucoup. Il participe activement aux grandes grèves de 1906 qui ont suivi la catastrophe de Courrières. En 1910, il succède ensuite à Casimir Beugnet à la tête du Contentieux des mineurs puis devient secrétaire du syndicat des mineurs du Pas de Calais en 1912. En 1919, il est élu député et défend ardemment les travailleurs de la Mine au Palais Bourbon. Puis il est élu maire de Lens en 1928, à la mort d’Emile Basly. Il fera beaucoup pour le développement des soins aux mineurs et à leur famille en créant la cité hospitalière, de nombreux dispensaires dans les cités et dota la Caisse de Secours des Mines de Lens d’un immeuble boulevard Basly pour les consultations de spécialistes et les démarches administratives. Il décède à Lens le 17 août 1944. Son buste orne la cour d’honneur de l’hôpital de Lens.

maes4.jpg

2 Commentaires à “ Lensois célèbre : Alfred MAES ” »

  1. catherine GEORGES dit :

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour cet article élogieux concernant mon très cher arrière grand père, sa vie, son parcours sont un modèle pour moi.
    Je pense très souvent à lui à l’ère du chacun pour soi, lui avait compris depuis bien longtemps que le vivre ensemble, une valeur, la sienne que je n’oublie jamais…

  2. Olivier Delvincourt dit :

    Je pensais qu’il avait créé la bière Maes ;-)
    Un grand homme, mes 2 grand-parents mineurs allaient se faire soigner dans le.un des dispensaires qu’il avait contribué à créer.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|