( 22 octobre, 2008 )

Histoire de la « nouvelle » gare de Lens et de ses bus

La « nouvelle » gare de Lens a été construite après la première guerre mondiale. Tous les anciens se souviennent de la Place de la Gare avec ses vieux bus qui desservaient les corons et les communes environnantes et d’où partaient et arrivaient les ramassages scolaires des collèges Michelet (pour les garçons) et Campan (pour les filles).

La Compagnie qui desservait La Bassée (en passant pas l’hôpital et la fosse 14) s’appelait les Transports en Commun Lensois. Les vieux bus Chausson étaient de couleur jaune et avaient parfois bien du mal à monter la côte de la route de La Bassée. Les jours de marché par exemple, les bus étaient pleins et il arrivait que, malgré tous les efforts du chauffeur, le vieux bus renonce à aller plus loin que l’hôpital. Tout le monde devait descendre alors, les personnes à destination de la fosse 14 finissaient à pied et celles qui allaient plus loin vers La Bassée attendaient le suivant avec l’espoir qu’il serait en meilleur état. Ces bus étaient à peu près comme celui-ci :

chausson.jpg

Pour en revenir à la gare, celle ci a été construite avec ne architecture originale faisant penser à une locomotiv de l’époque. Voici l’histoire de la « nouvelle « gare de Lens :

Image de prévisualisation YouTube

 

2 Commentaires à “ Histoire de la « nouvelle » gare de Lens et de ses bus ” »

  1. Christian dit :

    De bien belles photos mon ami, et sonorisée à souhait cette vidéo, la gare change et ls alentours aussi vont bien changée, mais cela nous le verrons par la suite n’est pas Claude.
    Amitié liévinoise à un chtilensois.
    A+++ mes amis.

  2. Martine dit :

    merci pour ses photos de la gare d’avant!!Ma mére vendait les journaux dans la gare dans les années 1959 …

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|