C'est le Nord !, Histoire, Lens

La fin d’un mythe : l’Apollo va mourir

Mon ami Christian de Liévin m’a fait part de cette nouvelle : (Extrait d’un article paru dans « La Voix Du Nord » du 14 septembre 2008) :

La démolition de l’Apollo devrait débuter dans un mois

Le chantier des gares de Lens se poursuit. Les prochaines échéances concernent l’Apollo et la gare routière avec quelques perspectives supplémentaires.

Toutes les opérations préalables ont été menées. Cela a pris du temps mais cette fois les dés sont jetés. Dans un plus d’un mois, les travaux de démolition de l’Apollo vont débuter. « Il devraient durer six mois », explique Guy Delcourt (Maire de Lens). Quant au devenir du site, c’est toujours la piste d’investisseurs privés qui est privilégiée.

L’apollo, c’est encore une partie de notre jeunesse qui s’en va! Combien de fois avons sommes nous entrés dans cette magnifique salle ?  J’y ai ma communion en 1963 (avec les enfants de collèges Michelet et Campan); j’y ai aussi chanté sur scène des chants de Noël avec une chorale créée à l’école du 12 vers 1960 par l’un des instituteurs; on allait y assister à des représentations théatrales jouées pour les jeunes des écoles de Lens qui découvraient Molière ou Racine; mon père m’y avait même emmené assister à un meeting politique du Parti Socialiste pour la campagne présidentielle de 1974 avec un certain François MITTERAND. Mais ce dont on se souvient le plus, ce sont les séances de cinéma du dimanche après midi (quand parfois, on prenait plus de temps à draguer les filles au balcon qu’à regarder le film). Ensuite, toute la bande de copains revenait par la rue de la Paix et le Boulevard pour aller prendre un verre au café « Le Basly » (qui doit être maintenant le Zébulon). Même après l’ouverture du Colisée, nous sommes restés fidèles à l’Apollo, c’était le ciné des jeunes.

L’ Apollo s’en va … Dommage, on aurait le modifier mais en conserver l’architecture car ce bâtiment est aussi un symbôle de Lens depuis son ouverture le 26 mars 1932.

apollo2.gif

archeoabourail |
efoship |
Domaine du Château de la Mare |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | archeoabourail1
| nezcreux
| histgeo5eme