( 28 janvier, 2009 )

Un p’tit bout d’rail

Lors de la période d’exploitation du charbon, il y avait des lignes de chemins de fer appartenant aux Mines qui reliaient les fosses entre-elle et aux lignes de la SNCF. L’une d’elle passait juste devant notre maison. On connaissait tous des membres de la famille ou des amis qui y travaillaient et il n’était pas rare d’entendre les coups de sifflets des engins diesel d’où les chauffeurs saluaient en passant devant des maisons connues.

Cette ligne rejoignait la fosse 11/19 à la fosse 14 en passant par le 12 puis se dirigait vers la gare d’échange avec la SNCF à Vendin, je crois. Une bonne partie de cette ligne a été transformée en chemin piétonnier (entre les terrils du 11/19 et le 12, de part et d’autre de la Route de Béthune), le reste est laissé à l’abandon.

fer0.jpg 

Sur la gauche de cette photo de la Route de Béthune des années 60, on distingue le pont de la ligne de chemin de fer des Mines

J’ai retrouvé un petit bout de cette ligne derrière le site de l’ancienne fosse 14 ( à l’entrée du parc des  Renaudières), je vous en fais partager ce plaisir.

fer2.jpg

C’est derrière cette palissade de la rue d’Epernay que se trouvait la ligne de chemin de fer

fer1.jpg

Le petit bout de rail retrouvé à l’entrée du Parc des Renardières où l’on peut encore voir les vestiges d’un ancien passage à niveau.

Pas de commentaires à “ Un p’tit bout d’rail ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|