Histoire, Lens

L’église Saint Leger

        Quelque soit notre provenance, dès que l’on arrive à LENS, on ne peut rater l’église Saint Leger. Située sur la Place Jean Jaurès, à proximité de l’Hôtel de Ville, elle constitue le véritable centre de la commune.

        Elle a été édifiée entre le Xe et le XIe siècle par les comtes de Boulogne et de Lens. Elle fut nommée ainsi en l’honneur de Léodégar, Saint dont le martyre remonte à 678 et dont la disparition affecta profondément la Gaule.

1ereeglise.jpg

       Elle sera réparée après avoir été partiellement détruite après la bataille de Condé (1648) et le siège, par les espagnols en la personne du Maréchal de Rantzan, auquel elle mis fin. En 1700 l’édifice finira par s’effondrer et sera reconstruit entièrement.

      Détruite une nouvelle fois au XVIIIe siècle, on la reconstruira dans le style Jésuite sous la direction des frères Leclercq d’Aire-sur-la-Lys. La première pierre a été posée le 28 mai 1779 et l’église a été ouverte aux fidèles le 18 janvier 1780. A la Révolution, elle sera convertie en Temple de la Raison, puis en fabrique de poudre et plus tard en magasin à fourrage. Ce n’est qu’après le Concordat qu’elle sera rendue au Culte. Elle sera consacrée par Monseigneur Lequette, évèque d’Arras le 19 mai 1869.

L’église Saint Leger avant 1914 :

gif1.gif

     Entièrement détruite en 1917 d’abord par les bombardement alliés puis par les troupes allemandes qui rasèrent la ville avant de l’évacuer, elle sera reconstruite presque à l’identique en 1926 et sera inaugurée et benie le 24 main 1926 par Monseigneur Julien, évêque d’Arras, de Boulogne et de St Omer.

Saint Leger de 1915 à 1925 :

gif2.gif

     Depuis 1926, cet édifice incontournable est le véritable centre de la ville de Lens

L’église des temps modernes :

gif3.gif

       Vous pouvez visiter l’intérieur de l’église saint Leger sur le site de la paroisse de Lens ici : http://pagesperso-orange.fr/paroisse.lens/visite1.htm#haut

archeoabourail |
efoship |
Domaine du Château de la Mare |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | archeoabourail1
| nezcreux
| histgeo5eme