( 2 octobre, 2009 )

Le Groupe Scolaire du Boulevard des Ecoles

grandesecoles.jpg

Cet important groupe scolaire se situait sur le boulevard des Ecoles (à l’emplacement de l’actuel collège Michelet) à qui il a donné son nom.  

Ce groupe a été construit en 1882-1883. Les écoles primaires Condorcet (à droite) et Campan (à gauche) encadraient une propriété privée. Condorcet était réservé aux garçons et Campan aux filles.

codorcetapresguerre.jpgcampanavantguerre.jpg

Les cours des écoles Condorcet et Campan avant la première guerre

En 1895, l’institut Michelet a reuni les deux écoles en prenant la place de cette propriété privée. Les élèves les plus chanceux (et surtout les plus fortunés) pouvaient y suivre des cours complémentaires.

Totalement détruites pendant la première guerre, les écoles seront reconstruites et réouvertes en novembre 1923, quasiment au même endroit. Profitant du terrain laissé libre par la destruction de la Maison des Associations et de la suppression de l’Institut Michelet, les écoles Condorcet et Campan ont été agrandies. Campan a été adossé à Cordorcet et donne sur la rue Romuald Pruvost.

condorcetapresguerre.jpg

En 1955 fut construit le Lycée Condorcet rue Etienne Dolet :

nouveaucondorcet.jpg 

L’ancienne école Condorcet est alors devenue le collège d’Enseignement Général Michelet et l’école Campan lui est annexé. Cependant le mur s’élevait toujours entre les cours de récréation des garçons et celle des filles !

michelet1.jpgcampan.jpg

Le Collège Michelet et son annexe Campan aujourd’hui

Pas de commentaires à “ Le Groupe Scolaire du Boulevard des Ecoles ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|