( 5 janvier, 2010 )

Les Marchés de Lens

   Les marchés de Lens existent depuis le XIIIème siècle.  Le franc marché avait lieu tous les premiers samedis de chaque mois et le marché aux grains, près des halles, place verte, tous les vendredis. Les marchés « normaux » se déroulèrent longtemps sur la Grand-Place, face à l’église Saint-Leger.  Depuis, le marché de Lens a  changé plusieurs fois d’emplacement. A partir du 7 septembre 1661, le marché avait lieu les 1ers et 3ème mardis du mois sur la Grand-Place (actuelle Place Jean Jaurès).

19emesieclegraplce.jpg

   Par la suite il devint hebdomadaire mais a plusieurs fois changé de place. En 1870, le marché aux poissons et beurre se retrouva place du Cantin, les tissus et « équipement de la maison » restant sur la Grand-Place.

 

19emesieclegraplce2.jpg

 Mais, vu l’extension du marché et l’étroitesse de la Grans-Place, le marché débordait de plus en plus vers la rue de Lille (rue Lanoy aujourd’hui).

19emesiecleruelille.jpg

   Avant la première guerre mondiale, un marché aux légumes et aux fleurs avait lieu Boulevard des Ecoles (actuel Boulevard Basly). Certains chalands étaient approvisionnés par le tortillard qui apportait les denrées de la campagne.

19bdecoles.jpg

  Au XIXe siècle, un marché aux poissons, fromages, volailles se retrouva place Jeanne d’Arc (où se situe aujourd’hui l’école Jeanne d’Arc). Mais il fut de nouveau transféré sur la place du Cantin le 21 juin 1902. La place Jeanne d’Arc a alors été incorporée à l’école des filles.

avant14placecantin.jpg

   Puis, ce qui restait sur la Grand-Place rejoint le secteur et le marché prit de l’extension vers l’Avenue du 4 Septembre.

avant14placecantin2.jpg

   En 1920, le peu de lensois revenus de l’exode pouvaient faire leur marché qui était revenu, dégats obligent, sur la Grand-Place, seule à être déblayées des ruines de la guerre.

1919.jpg

   Depuis et jusqu’en 2005, les marchés des mardis et vendredis ont toujours lieu sur cette place de part et d’autre et débordant même sur l’avenue du 4 Septembre.

vers1930placacantin1.jpg

   Devant le danger représenté par la traversée de l’avenue du 4 Septembre par les clients, la municipalité, en accord avec les commerçants fixes et ambulants, a fait déplacé, depuis le 12 avril 2005,  le marché vers l’école Carnot et le place Anatole France. Il regroupe ainsi en un seul lieu, près de 130 exposants.

cantinmoderne2.jpg

  La place Roger Salengro conservera donc maintenant tous les jours sa vocation actuelle de parking.

Pas de commentaires à “ Les Marchés de Lens ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|